Recrutements d'un Directeur Juridique
Une société de gestion de fonds sectorisés
Upward Legal accompagne des cabinets d’avocats, groupes ou startup mais également des sociétés de gestion et fonds d’investissement.
Une société de gestion gérant des fonds sectorisés et leader sur le marché français a fait appel à nous pour internaliser la fonction juridique au sein de l’équipe dirigeante.
Les fonctions juridiques était jusqu’à présent gérées par le Directeur Général Délégué. La fonction fiscale était, quant à elle, totalement externalisée à différents cabinets d’avocats.
Un profil type à définir
La société de gestion a souhaité internaliser ces compétences pour – entre autres – réduire les coûts liés aux interventions des cabinets d’avocats. Par ailleurs, dans le cadre d’un accroissement exponentiel d’activité, elle souhaitait structurer et construire une réelle direction juridique.
L’équipe dirigeante et notamment le Directeur Général Délégué n’avaient pas d’idée précise du profil recherché.
C’est dans ce cadre que la société de gestion s’est adressée à Upward Legal pour définir avec elle son projet et trouver le bon candidat.
1ère étape : définir le besoin de notre client
La première étape a permis de définir et de délimiter le besoin de notre client en se positionnant en véritable conseil et partenaire de celui-ci.
Dans ce type de missions, un audit interne est mis au point. Nous rencontrons 5 personnes du top management qui vont être en interaction avec le futur Directeur Juridique et nous déterminons ensemble le profil le plus adéquat à leurs besoins. Nous soumettons ensuite séparément différents profils possibles et synthétisons leurs différents retours.
De cette analyse ressort différents critères mettant tous les membres du top management d’accord sur un profil d’avocat en Private Equity/M&A ayant entre 5 et 8 ans d’expérience.
Nous définissons également l’ADN et la culture de cette société pour que le candidat soit en parfaite cohésion avec celle-ci. Les soft skills du candidat sont en effet aussi importants que ses compétences techniques, notamment dans un groupe avec un fort ADN.
2ème étape : la chasse
La seconde étape est celle de la chasse et le recrutement en lui-même. Nous avons travaillé de manière très étroite avec notre client, réorientant la recherche sur certains critères au fur et à mesure.
Nous avons d’abord élaboré un terrain de chasse que nous avons soumis à notre client avant d’identifier les premiers profils. L’approche directe, méthodique et qualitative des candidats a pu alors commencer.
Les candidats souhaitant en savoir plus sur le mandat ont été contactés par téléphone pour une première approche (la qualification téléphonique). Si leur profil correspondait et que le mandat (qui peut être encore anonyme à cette étape) les intéressait, nous passions alors à l’étape de l’entretien.
Une sélection a de nouveau été effectuée permettant de présenter un nombre restreint de candidats. La rédaction d’un dossier candidat a permis au client de communiquer en interne et d’avoir une image d’ensemble de chaque candidat.
Les solutions apportées
Un reporting complet et régulier (J+15 post signature du contrat puis de façon hebdomadaire) nous permet de communiquer l’avancée de notre recherche, ses difficultés éventuelles et les solutions apportées.
Se positionner au tant que partenaire et réel conseil de notre client pour orienter ses choix de manière avertie fait partie intégrante de notre métier et de nos priorités.
Ce recrutement a été effectué avec succès dans un délai total de 10 semaines avec un profil à fort potentiel. Nous avons également conseillé notre client sur une possibilité d’internaliser la fonction fiscale dans les mois suivants l’intégration du Directeur Juridique.