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Recruter un(e) Associé(e) : un mariage plus qu’un recrutement

/ 01 Le client

Un cabinet d'avocats pluridisciplinaire

Un cabinet français d’une cinquantaine d’avocats issus pour la plupart des meilleurs cabinets du marché fait appel à nous pour la création d’un nouveau département. Ils souhaitent recruter un(e) Associé(e) ou une équipe en IT.

Ce cabinet pluridisciplinaire est reconnu notamment pour sa pratique en Private Equity MidCap.

/ 02 L’enjeu

Le recrutement d'une équipe en IT

Notre client souhaite recruter une équipe en IT pour répondre à la demande constante de ses clients sur ces sujets.

Dans un but de rentabilité immédiate, ce cabinet souhaite recruter un(e) Associé(e)/Equipe dégageant un minimum de 750 000 € de C.A. annuel portable.

2 problématiques :

  • La définition du profil recherché
  • La mise en place des process de recrutement
/ 03 Methode

La définition du profil et l’identification des candidats

L’identification et l’approche des candidats répondant aux critères définis par notre client ont été effectuées rapidement (une semaine environ) grâce au travail et au réseau de candidats que nous développons depuis plusieurs années.

Même rapide, cette première approche n’a pas été concluante notamment à cause du manque d’attractivité de notre client sur un marché pénurique.

En nous appuyant sur un reporting précis, nous arrivons à la conclusion, avec notre client, de la nécessité de modifier le profil recherché.

Nous avons ainsi pu entièrement jouer notre rôle de conseil :

  • En identifiant différents profils avec une portabilité du C.A. moindre et/ou une compétence légèrement différente (mixte IT/IP) ;
  • En mettant en avant les différents arguments de notre client et du poste lors de l’approche : création du département, cross-selling déjà existant et chiffré, ADN et marque forte, notoriété du cabinet sur d’autres compétences, etc.

La connaissance de notre client est essentielle pour ce travail de séduction. Pour ce faire, nous avons différents process : rencontrer différents associés du cabinet, discuter avec les clients de ce cabinet lorsque cela est possible, demander systématiquement l’avis des candidats sur le cabinet même quand ces derniers ne sont pas intéressés, etc.

Une fois les candidats identifiés, nous aidons également notre client à élaborer le meilleur process de recrutement possible.

 

 

 

/ 04 La mission

La présentation et le suivi des candidats

Présenter un environnement séduisant mais non trompeur, le plus proche de la réalité, tout en sachant mettre en avant les différents arguments du cabinet est essentiel.

Une fois les compétences techniques évaluées (au maximum qu’elles le puissent), l’intuitu personae et le fit avec les Associés vont être primordiaux, qui plus est, dans les plus petites structures.

C’est à ce moment-là que la magie opère ou non (!) sans que nous ne puissions réellement intervenir. Toutefois, préparer les deux parties sur les éventuels petits défauts de chacun peut se révéler gagnant. Nous présentons par ailleurs différentes personnes dans la limite d’un process qui reste dynamique.

Nous pouvons également, sur demande de notre client, intervenir sur la partie négociation des rémunérations.

L’Association engage souvent une carrière entière, une dépense importante et se vit au quotidien, nous nous devons de faire au mieux pour qu’il y ait une vraie alchimie entre les deux parties et bien plus qu’un simple match !

/ 05 Conclusion

Le début d'un beau partenariat

Notre client a finalement misé sur un profil plus junior avec un C.A. moindre mais avec une capacité de développement plus importante. L’intégration de ce nouvel Associé s’est déroulée dans les meilleures conditions et donne pleinement satisfaction aux deux parties.

Ce cabinet fait maintenant régulièrement appel à Upward Legal pour ses différents recrutements.

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