Utiliser les réseaux sociaux

Avant toute chose, bien utiliser les réseaux sociaux implique d’avoir un profil bien complété et pertinent, ainsi que de l’alimenter régulièrement. Nous vous recommandons de parcourir notre article sur la constitution d’un profil Linkedin avant de prendre connaissance de ce texte.

Il convient de distinguer trois sujets concernant l’utilisation des réseaux sociaux : la communication marque employeur, la cooptation et le recrutement direct.

La marque employeur

La marque employeur est l’image que renvoie l’entreprise, à la fois en interne et en externe. C’est une dimension des RH (image interne) et du marketing (image externe). Avec le développement du recrutement 2.0 sur les réseaux sociaux, la marque employeur s’avère être de plus en plus importante pour attirer les bons profils et, surtout, ne pas les faire fuir !

En effet, la valorisation de l’image de l’entreprise est un atout certain. Mais la multiplication des avis négatifs sur la compagnie au niveau des réseaux sociaux peut porter préjudice à une campagne de recrutement : les candidats potentiels ayant trop d’échos négatifs sur l’entreprise préféreront en général ne pas y postuler, ou alors en dernier recours.

Nous vous recommandons donc de valoriser votre marque sur internet. Ayez une page Linkedin bien alimentée, ainsi qu’une page Facebook, surtout si vous cherchez également à recruter des non-cadres, qui seront moins sensibles à Linkedin. Laissez des annonces, des messages sur les réseaux, montrez qu’il se passe des choses dans votre entreprise, que vos équipes sont dynamiques et heureuses de travailler chez vous. Relayez des offres d’emploi, faites-vous connaitre. Cela aide pour les flux de candidature, même si ce n’est pas une solution miraculeuse. Cela permet surtout d’éviter que votre marque employeur ne devienne un fardeau pouvant décourager les éventuels candidats.

La cooptation sur les reseaux sociaux

Pour plus d’informations sur la cooptation en règle générale, nous vous recommandons de lire notre article sur les nouvelles méthodes de recrutement.

Pour que les réseaux sociaux puissent vous être utiles dans la mise en place d’une politique de recrutement par cooptation, encouragez les salariés de l’entreprise à relayer les offres d’emplois que vous publiez, surtout s’il s’agit d’une demande de travail dans leur cœur de métier. Aussi, il convient d’inclure dans vos messages destinés à vos équipes des liens conduisant directement aux offres d’emplois très ciblées.

Enfin, n’inondez pas vos collaborateurs avec des annonces trop généralistes : une offre d’emploi bien calibrée aura plus de chances d’aboutir à des résultats concrets que des dizaines de messages énumérant l’ensemble des opportunités professionnelles au sein du cabinet.

Le recrutement direct

Attention, essayer de recruter de nouveaux collaborateurs directement sur les réseaux sociaux est très chronophage et rarement efficient. De plus, le fait de passer systématiquement par  Linkedin ou Facebook n’est jamais très positif pour l’image d’une entreprise. N’hésitez pas à passer par un cabinet de recrutement pour éviter ces écueils.

Néanmoins, les offres d’emploi sur Linkedin peuvent être efficaces. Toutefois, les bénéfices de telles démarches sont extrêmement variables en fonction de l’entreprise pour laquelle on recrute et le poste en question. En règle générale, l’efficacité de telles campagnes est proportionnelle à la volumétrie de candidats potentiellement cibles : plus ils sont nombreux et plus elles ont de chances de succès. Il en va de même avec l’image de marque : l’entreprise qui regroupe beaucoup d’avis positifs aura plus de facilité à trouver des candidats. Dans le cas où l’entreprise éprouve des difficultés à embaucher de nouveaux collaborateurs, il conviendra de porter une attention particulière à son image de marque.

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