Créer son profil Linkedin

Il est aujourd’hui acquis qu’avec ses 106 millions d’utilisateurs actifs par mois, LinkedIn est devenu l’outil indispensable de tout professionnel en recherche d’emploi. Principal terrain de chasse des recruteurs, il est important d’optimiser son profil afin de se démarquer de ses concurrents sur ce réseau.

Optimiser son profil

L’objectif est de faire en sorte que le profil soit complet, pertinent et attractif pour les recruteurs. Il faut donc compléter avec soin toutes les rubriques qui suivent.

1° La photo : c’est la porte d’entrée sur votre profil qui détermine la première impression que le recruteur se fait de vous. Pour que cette première impression soit bonne, la photo doit l’être aussi. Utilisez une photo professionnelle (tenue correcte, fond uni, bonne luminosité). Tâchez d’avoir l’air avenant, ce n’est pas non plus une photo d’identité. Un sourire est donc bienvenu !

2° Le slogan : il s’agit du titre de votre profil qui doit être le plus précis possible, refléter au mieux vos compétences susceptibles d’intéresser les recruteurs. Il est ainsi recommandé d’indiquer votre poste, de préciser vos domaines d’expertise et éventuellement l’entreprise dans laquelle vous travaillez.

3° Le résumé : il doit être à la fois précis et synthétique. Vous devez évoquer, en quelques phrases, les éléments qui font votre spécificité et qui donnent envie de vous connaître (intérêt pour une discipline particulière, expérience professionnelle originale, etc.). Il convient ici de réfléchir par mots-clefs qui sont révélateurs de vos compétences. Si vous avez un site ou un blog, ajoutez également un lien vers ce dernier : il s’agit d’un très bon moyen de vous démarquer.

4° La formation et les diplômes : assez souvent, les parcours académiques n’apparaissent pas clairement. C’est pourtant un élément très important pour les recruteurs. Renseignez avec précision vos formations avec les années correspondantes, en distinguant notamment vos formations principales des cursus secondaires (doubles diplômes, licences en parallèle d’une école, etc.). Mentionnez évidemment tout diplôme ou distinction. Pour les profils les plus juniors, il est intéressant de parler de vos investissements associatifs au cours de votre formation : ils peuvent faire la différence !

5° Les expériences professionnelles : dans cette section, il est important d’aller à l’essentiel. Décrivez votre parcours professionnel en insistant sur les éléments les plus pertinents au regard de vos objectifs d’évolution professionnelle.

6° Les compétences et expertises : ce sont des éléments précieux pour les recruteurs qui, très souvent, recherchent des profils disposant d’une maîtrise rare sur le marché d’où la nécessité de remplir cette liste de manière exhaustive. Une liste d’expertises fournie permet aussi d’augmenter le nombre de recommandations provenant de vos contacts LinkedIn. Attention cependant à rester transparent : un mensonge sur vos véritables atouts se remarque aisément et déplait énormément aux recruteurs.

7° Les recommandations : elles peuvent s’avérer décisives pour mettre en valeur votre profil. N’hésitez pas à solliciter toutes les personnes avec lesquelles vous entretenez ou avez entretenu des rapports professionnels : collègues, clients, partenaires, etc.

Si vous suivez ces conseils, vous devriez déjà avoir un profil complet, clair, pertinent et donc être à même de susciter la curiosité des recruteurs. Toutefois, afin de préserver une présentation efficace de votre profil dans le temps, il convient de le mettre à jour régulièrement à mesure que vos expériences professionnelles se diversifient et s’enrichissent pour développer progressivement votre réseau et gagner en visibilité.

A propos de l'auteur

Michael Obadia 1

Michaël OBADIA

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